Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca obtient le soutien de ses actionnaires pour une cotation à la Bourse de New York dans le cadre de son virage vers les États-Unis
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 17:51

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration du président aux paragraphes 5 et 6, et du contexte dans l'ensemble du document)

Les actionnaires d'AstraZeneca AZN.L ont approuvé lundi la cotation directe des actions du fabricant de médicaments à la Bourse de New York, lui donnant ainsi accès à un pool de capitaux plus important.

Le fabricant de médicaments a déclaré que 99,36 % des votes exprimés lors d'une assemblée générale étaient favorables à la proposition. La société avait besoin d'au moins 75 % des votes pour que la résolution soit adoptée.

AstraZeneca, l'entreprise la plus valorisée de Londres, a présenté en septembre des plans pour une cotation directe aux États-Unis très attendue, remplaçant ses American depositary receipts actuels sur le Nasdaq par des actions ordinaires sur le NYSE, tout en conservant ses cotations à Londres et à Stockholm.

Le marché américain représente plus de 40 % du chiffre d'affaires d'AstraZeneca, ce qui le rend essentiel pour la stratégie de croissance et les perspectives d'avenir du directeur général Pascal Soriot, dans un contexte de surveillance politique croissante.

Michel Demare, président d'AstraZeneca, a déclaré dans un communiqué que le vote des actionnaires en faveur de la proposition du conseil d'administration témoignait de la confiance des investisseurs dans la démarche de l'entreprise visant à rationaliser sa cotation à Londres, Stockholm et New York.

Il a ajouté que la structure de cotation harmonisée donnerait à AstraZeneca une plus grande flexibilité pour exploiter les marchés financiers mondiaux, en particulier aux États-Unis, alors qu'elle continue à se développer dans les régions à forte croissance.

Si les analystes et les décideurs politiques ont exprimé leur soulagement de voir que les plans du fabricant de médicaments anglo-suédois ne prévoyaient pas l'abandon pur et simple de sa cotation à Londres, certains craignent que cette décision n'incite d'autres grandes entreprises à suivre le même chemin.

La cotation directe à la Bourse de New York devrait entrer en vigueur le 2 février 2026.

Valeurs associées

13 622,000 GBX LSE -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...